Que 10 ans… De nous ❤️

Eh oui, « que » 10 ans… Quand tu sais que tu termineras ta vie à te bercer sur la terrasse avec lui, à manger, sans dents, du manger mou (ici mon doux vous dirait « Nonnnn didouce, avec des dents!! » 🤣), 10 ans paraît très dérisoire 😅

Septembre 2013… On se trouvait sur un site de rencontre! Eh oui!! Une ancienne collègue de travail m’avait mise au défi de joindre un site populaire de l’époque. Comme si j’en avais besoin! Je dansais la salsa, à cette période, au moins 3 soirs par semaine. Des rencontres, si j’en souhaitais, il y en avait et en plus en « vrai »!

Mais, un certain vendredi, alors que je revenais d’une semaine de boulot au Saguenay j’ai osé le défi… Celui qui allait complètement changer ma vie!

Bertrand était le seul à avoir une photo de profil ou son visage n’était pas visible… Un homme simplement assis au sol en plein cœur du Salar d’Uyuni. Cette photo, je m’en souviendrai toujours! C’est elle qui m’a interpellé, c’est elle qui m’a apaisé et charmé.

Après une nuit à échanger des kms sur nos vies respectives, nous nous sommes donné rendez-vous pour prendre un verre… c’est donc un beau lundi soir, chaud et ensoleillé de septembre que nous avons fait plus amples connaissances autour d’un bon jus de canneberge! Ben oui 🤷🏻‍♀️ ni lui, ni moi ne buvions d’alcool - toujours le cas - nous sommes tous deux, pas mal des « cheap date » 😅

Notre soirée s’est alors poursuivie tout naturellement vers un sympathique resto, le Khyber Pass… Sûrement la seule fois de ma vie où j’ai si peu mangé un repas qui semblait pourtant succulent! Je buvais ses mots, j’appréciais le moment, j’étais ailleurs… manger était vraiment loin d’être une priorité 😂

À la fin d’une longue soirée, où le temps s’est figé, nous nous sommes dit au revoir… tout simplement… sans même échanger un baiser.

Qui allait donc envoyer le premier texto?! Lui, moi? Avait-il été aussi charmé que moi du « nous » éventuellement possibles?? Allions-nous nous revoir? Tant de questions qui aujourd’hui paraissent si futiles…

Le « tout » c’est finalement orchestré très naturellement… Tous deux nous avions été honnête sur nos intentions, sur nos visions, pas de « bullshit »! J’avais 40 ans et lui 37. J’avais un bel ado de 14 ans, une carrière stable, un petit appartement en banlieue, mais surtout je vivais bien seule et continuais de me ReTrouver, me ReConstruire suite à mon divorce. Donc, je savais ce que je souhaitais, mais surtout ce que je ne supporterais plus…

Je parle peu sur les réseaux de ma vie d’avant, par respect pour mon fils. Mais ceux qui me connaissent savent le chemin que j’ai parcouru. Ce fut un long parcours de guérison qui encore parfois fait ressurgir de vieux démons...

Nous nous sommes donc retrouvés, 2 jours plus tard, pour une autre belle soirée, mais cette fois, nous ne nous sommes plus quittés… J’ai retrouvé mon appartement, en même temps que mon fils, que le lundi suivant en attendant avec impatience nos retrouvailles lors des semaines « hors garde ».

Je me souviens encore à quel point tout était si simple, si fluide. C’était presque terrifiant! Disons que mon autosaboteur qui était hyper super méga actif à cette époque était pas mal prêt à bondir… Est-ce que cela était possible que moi, Annie Bouthot, je puisse me laisser aimer de cette façon, sans condition, dans un respect absolu? Est-ce que j’avais le droit à ce bonheur? Est-ce que je méritais ce dernier? Et comment la rencontre avec Marin se déroulerait? Tout était trop beau, est-ce que ça pouvait être vraiment vrai??

10 ans plus tard, on peut répondre avec un immense oui à cette question 🥰 et aussi, que ça goute toujours aussi bon!

10 ans plus tard, je suis, il est et ensemble, avec Marin, nous sommes une belle famille 💗

10 ans plus tard, nous sommes toujours amoureux et toujours aussi soucieux de l’un comme de l’autre. Notre relation demeure un havre de paix ou il fait bon venir se déposer. Notre union est toujours aussi douce et fluide. Les querelles n’existent pas, le respect est toujours au rendez-vous. Est-ce parfait en tout point? Non bien sûr! Mais tous deux nous marchons ensemble nos vies en unissant « notre » vie. Chacun respecte la cadence de l’autre, chacun peut avoir son rythme au sein de la danse. Chacun garde sa couleur, son unicité dans la toile de la vie que nous co-créons au fil du temps.

10 ans plus tard, je remercie une fois de plus cet homme qui a été capable de me donner confiance et m’a aidé à redéfinir le mot amour. Déconstruire une vie pour en rebâtir une nouvelle n’a pas été toujours simple. Je sais combien j’ai été (le suis encore, parfois) un défi. La déprogrammation a été fastidieuse à différents niveaux, mais sa compréhension, sa patience, son ouverture, son amour et son calme olympien auront fait toute « ma » différence 🙏🏼 Ces attributs sont devenus synonymes de phare et de pilier dans ma vie.

10 ans plus tard, je remercie chaque jour la vie de cette rencontre, de cette abondance de bonheur, de simplicité et de fluidité. C’est ce rythme doux qui me permet d’être pleinement qui je suis.

10 ans plus tard, je dois avouer que je m’aimerais bien quelques kilos en moins… mais je ne changerais rien d’autre à « nous ». Nos faiblesses sont ce qui nous fait grandir et nous fait apprécier encore davantage la chance que nous avons de « nous » avoir. Nos forces nous font rêver de notre demain et nous donnent les moyens de « nous » réaliser dans ce qui nous fait vibrer. Une harmonie, parfois, parfaitement imparfaite qui retrouve toujours le rythme, « son » rythme.

10 ans plus tard, je nous remercie de prendre soin de « nous ». De ne pas nous prendre pour acquis et de veiller à cultiver des papillons vibrant dans nos estomacs comme à nos tout débuts.

10 ans plus tard, je nous souhaite encore de nombreuse année à nous célébrer, à nous aimer, à marcher ensemble la vie, cette vie, celle où nous avons la chance, à nouveau de nous retrouver.

Doux, je t’aime! Je nous aime! Je nous remercie à l’infini d’être!

Annie Bouthot