Rituel - Honneur à notre ventre

Lieu refuge de notre matrice, berceau de la vie, de notre créativité, porteur du lien de nos lignées, temple de nos désirs charnels, deuxième cerveau de nos émotions, bassin de notre énergie vitale, voilà quelques attributs de ce dernier. Peu banal non? Alors pourquoi autant le négliger?

Se faire masser le ventre rime souvent avec inconfort. Et quand on y pense, cela fait sens. Ce lieu est un sanctuaire sacré, souvent meublé d’émotions du présent et également du passé… Alors, normal que son accès soit limité. On choisit bien qui entre dans notre intimité, avec qui nous partageons nos émotions. Donc, il va de soi que nous nous gardons une petite gêne et que nous soyons sélectif sur qui pourra pénétrer cette intimité. 

Toutefois, le priver de bons soins serait vraiment dommage car tout comme l’entièreté de notre vaisseau, nous devons y faire attention : ce dernier serait bien souvent le point de naissance de différents désagréments/inconforts tels que la fatigue, la dépression, l’insomnie, etc. De là, entre autres, son appellation, maintenant reconnue, de « deuxième cerveau ».

Pour la femme, il a le pouvoir de porter la vie, ou encore l’énergie créative de tous ses projets. Mais souvent, il y résiderait des blessures, des insécurités : impuissance, tristesse, culpabilité, colère, etc. Libérer ce dernier des tensions qui l’habitent, des mémoires qui l’emprisonnent pourrait alors être salvateur, libérateur. Et, de par ce fait même, nourrir sa force de création et retrouver son plein pouvoir.

Il faut aussi, selon moi, prendre le temps de l’honorer. Dans notre ventre réside notre racine… celle qui fût souche de notre existence et qui porte aussi les mémoires de nos ancêtres. Notre nombril nous rappelle, nous ramène à la source, notre source… celle qui nous a nourri, celle qui nous a transmis… via notre cordon ombilical, qui fût le transmetteur de toutes émotions vécues (conscientes et inconscientes) dans l’état de symbiose alors que nous habitions la belle terre ronde de notre mère. 

Ne serait-ce que pour une de ces raisons, retrouver l’intimité de son ventre, le regarder, l’apprécier et le remercier prend tout son sens.

Plus rationnellement parlant, le massage du ventre contribue à améliorer la circulation sanguine, à optimiser le système immunitaire, à faciliter le transit intestinal, à optimiser la fonction des différents organes qui s’y cachent et, bien entendu, à diminuer considérablement le stress.

Afin d’apprivoiser ce chemin, l’auto-massage est à privilégier. Il vous permettra de partir à son exploration, en douceur, à votre rythme en respectant vos limites. 

Je vous suggère, lors de cette rencontre, de vous offrir un moment de détente, voire de méditation, avant de déposer vos mains, tout en douceur, sur votre temple, votre ventre.

Privilégier de ne pas avoir mangé juste avant. Une tisane chaude pourrait aussi préparer votre corps à ce moment de détente.

Aussi, préférer une huile, ou une crème, de massage apaisante (attention aux femmes enceintes. Choisir un produit sécuritaire). Pour procéder, une alternative, que j’apprécie beaucoup, est de le faire dans le bain. Deux plaisirs combinés pour prendre soin de la déesse en nous 🌹

Je vous souhaite un agréable moment de détente et de ReConnexion avec la toute la magie qui réside en vous ✨


PS. Chez la femme enceinte, le massage sera bien différent, mais tout aussi bon et apaisant. Il sera principalement fait d’effleurages, de manoeuvres douces. Pour procéder à ce dernier, je vous invite à le présenter comme un moment privilégié de connexion à votre bébé. Le faire avec votre partenaire serait aussi une belle idée, une petite rencontre en famille.

PS II. Contre-indications : si règles abondantes ou inflammation de l’utérus, fibrome, etc. Si maladies intestinales ou qui affecte l’estomac. Si ulcères, hernies. Également faire attention à l’hypertension.

Annie Bouthot