Maman...

Bientôt un an que tu as quitté le monde terrestre… bientôt 1 an que j’apprivoise cette nouvelle relation avec toi… bientôt 1 an que je guéris, à la vitesse grand V, plusieurs écorchures de ta lignée… bientôt 1 an que je peux enfin te dire je t’aime avec mon cœur.

Aujourd’hui, je te dis merci… du don de la vie, d’avoir fait naître la mère en moi, de m’avoir guidé sur mon chemin d’incarnation. Le manque, que notre relation a créé, a forgé la femme que je suis. 

Aujourd’hui, en ton nom et toutes les femmes de « notre » lignée, je me tiens debout et j’honore forces et faiblesses de chacune, un héritage lourd sur plusieurs plans mais aussi très riche de découvertes, d’apprentissages. Notre histoire n’aura pas été veine. 

Aujourd’hui, je choisis d’embrasser toutes les facettes de mon être et de remercier tout le chemin que j’ai parcouru. La route annonce encore qqs virages sinueux mais c’est avec confiance que je poursuis la route de « ma » vie. Car je suis maître de cette dernière.

« … I’m the master of my faith, I’m the captain of my soul. » extrait du poème Invictus de William Ernest Henley 

Je suis Annie, fille de Monique et de Renald, petite fille de Jacqueline et Lionel et de Anita et Armand, mère de Marin et conjointe de Bertrand. 

Ici, je reconnais qui je suis, d’où je viens mais également, je porte l’espoir que d’autres femmes, comme moi, oseront marcher leur chemin et se libérer des chaînes qui les empêchent de goûter à la joie, au bonheur, à la liberté d’Être!

De Mère, je n’ai pas eue mais une bonne mère, je suis devenue. Le poids de ma non-relation avec cette dernière aura été un tremplin et non un gouffre… Qui elle a été ne m’a pas empêchée de me réaliser dans les différentes sphères de ma vie, au contraire! 

Souvent, nous imputons la faute à nos parents… ils n’ont pas fait si, fait ça, etc. Mais après tout, ne les avons-nous pas choisis??

Après, tout est croyance, mais si nous partons de ce principe, sommes-nous vraiment en mesure de les condamner? Après tout, ne sont-ils pas exactement le reflet de ce que nous avions besoin afin de retrouver le chemin de notre âme pour cette incarnation?

Un grand principe que j’ai moi-même mis du temps à comprendre, à intégrer… et qui encore aujourd’hui me bouscule à ses heures. 

Mais ne vaut-il pas la peine d’être exploré? Dans la vie, ici sur terre, un des objectifs n’est-il pas d’avancer son chemin en joie et dans l’amour?

Alors, maman, merci d’avoir été celle que tu as été, afin de me permettre de devenir femme médecine. Le seul vrai « héritage » que j’aurai eu de toi mais O combien riche et précieux.

Où que tu sois, reçois mon pardon, où que tu sois, reçois ma gratitude, où que tu sois, reçois mon amour ♥️

Annie

Crédit image : inconnu

Annie Bouthot