Jeudi, je soulignais la mort... Vendredi, je soulignais la vie

Un pas de deux qui ne peut se dissocier… Tous deux valsent ensemble dès le premier jour, depuis toujours. Une fatalité ou un privilège?

À mes yeux, une richesse, un cadeau inestimable.

La mort a été très longtemps synonyme de fatalité et d’une peur inexplicable que je portais presque au quotidien : j’avais une telle hantise de mourrir trop tôt, trop jeune, de passer à côté de ma vie que j’ai « indirectement » vécue, en marchant à côté de mes pompes!

Aujourd’hui, avec un peu de recul, une vie nouvelle, plus consciente et ancrée mais surtout plus dans mes bottines, ce qui me taraudait devient plus doux, définitivement moins tragique et surtout se transforme, un peu plus chaque jour, en trésors et gratitudes.

À l’aube d’une nouvelle dizaine, j’aurais normalement été paralysée à la moindre pensée de ce jour anniversaire. Alors que, maintenant, bien que je ne souhaite pas spécialement la souligner en grande fanfare, non pas par peur mais par pure envie de ne pas attendre ce jour « unique » pour me célébrer. Je souhaite pratiquer la gratitude, chaque jour, de mon vivant, du privilège de remplir mes poumons de l’air des montagnes qui forment mon paysage. De voir les couleurs, la beauté, l’immensité des trésors qui m’entourent. D’entendre la voix des gens que j’aime, des cris de la nature, de la musique qui me fait vibrer. De toucher, ressentir l’amour de mon fils lors d’un câlin ou encore du pur plaisir de coller mon amoureux ou recevoir son baiser.

Ne plus attendre « cette » journée qui pourrait bien, ne pas se présenter à nouveau, dans cette vie, cette réalité… Mais bien embrasser chaque jour, non pas comme le dernier mais bien comme un cadeau d’une valeur inestimable.

Un jour nous prenons possession d’un vaisseau, notre corps, qui accompagnera notre âme, le temps d’un moment, ici, dans cette vie terrestre. Court ou long, ce dernier sera…. Mystère de ce pas de deux, teinté de richesses et d’apprentissages. Pour notre âme, pour la famille, les amies et les gens qui l’entourent.

Et quand ce vaisseau ne sera plus, la mort est-elle vraiment une fatalité?

Une question que je me pose encore mais qui prend définitivement plus de sens dans les enseignements que je reçois. La notion de temps n’est-elle pas foncièrement une notion « humaine » de notre espèce? Et si le temps, la vie de notre âme était intemporelle? Si notre vie n’était qu’un passage?

Oulala, certaines diront! Et moi de répondre que ce chemin de conscience est unique à chacune. Que chaque personne a le droit de trouver ce qui vibre pour elle et de l’incarner avec sa couleur unique. À mon sens, un de nos plus grands privilèges et surtout pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

« I am the master of my fate

I am the captain of my soul »

Invictus - William Henley

Ici, toutefois, tu comprendras que moi, je crois profondément au mot « passage ». Que chaque jour, je l’honore et le porte, le transmets, en conscience. Que ce dernier m’a permis de ne plus nourrir mes peurs mais bien de célébrer cette vie : Ici, maintenant… demain, autrement mais tout aussi grand ✨

Une âme qui s’incarne n’est pas juste un enfant qui naît… Elle est aussi mémoire d’un ou certains passés et aussi de ses lignées.

Une âme qui nous quitte, elle, n’est pas seulement la mort d’un corps, la perte d’une présence physique… elle est aussi porteuse du souvenir de « cette » vie, du chemin qu’elle y a parcouru, des apprentissages qu’elle y a fait, qu’elle a transmis.

Au final, une boucle infinie, ce fameux pas de deux, qui se renouvelle, au gré du temps, des saisons, d’ici et d’ailleurs, sous différentes formes pour nous faire grandir, avancer, progresser. Qui sera parfois trop court, parfois trop long… mais pour l’âme qui navigue ce passage, toujours parfaite.

Quand je repense à mon ancienne vie, que je vois le chemin que j’ai parcouru et la conscience que teinte ce dernier, j’ai envie de vous dire merci à vous fâme! Votre confiance m’a et me permet, toujours, d’explorer des avenues auxquelles je n’aurais jamais osé penser. Chaque jour, vous, vos bébés, votre parcours m’amène un peu plus loin, me transforme et font danser mon âme.

Merci de valser la « vie »  avec moi 🙏🏻

Lumière et amour vers vous 💖
Annie

Annie Bouthot